top of page
Rechercher

Voyage ou Vacances?

  • les voyageurs passionnés
  • 7 juin 2018
  • 4 min de lecture

Voyage ou Vacances?

Ces 2 mots commencent par la même lettre mais ne signifient pas la même chose. J’écris cet article afin que vous puissiez comprendre notre quotidien le mieux possible.

Certes, les vidéos, les photos, les articles vous montrent les meilleurs moments que nous passons. Tous ces paysages, ces aventures, sont magnifiques, mais ils ne représentent seulement que 1/4 de notre vie de voyageur. Je vais essayer de vous éclairer sur les 3/4 restants!!! Tout d’abord la gestion de la route et du camping-car: “chérie t’as mis le GPS, on tourne où ?, merde, c’était là ! je te l’avais dit ! fait ch… etc...” Quand on est sur les routes d’un pays XXL que l’on ne connaît pas, qu’il y a des panneaux différents dans chaque état, des autoroutes à 6 voies et des véhicules qui vous doublent à droite comme à gauche (et c’est légal), que l’on roule sur de routes défoncées pendant des heures, ce n’est pas toujours simple de rester calme!! Si si croyez-moi !! :-)

Il faut en plus savoir où on passe la nuit, (quand on fait 80 % de camping sauvage, vaut mieux s’assurer que l’on est sûr de l’endroit si on ne veut pas se faire bouger à 3h du mat. par la police !!). Ensuite, il faut mettre de l’eau, (après 16 mois de voyage, nous arrivons à repérer le moindre robinet d’eau 50 mètres à la ronde) et « dumper » (vidanger), car on tient 3 jours avec 100l d’eau à 3, avec la vaisselle, les toilettes et éventuellement une douche chacun. Il y a aussi le réservoir des WC où le vidanger ?? Là-dessus je ne m’étalerais pas plus… Puis il y a le gasoil que l’on ne trouve pas partout, la panne de gaz, les batteries qui chargent mal....etc. Puis vient la gestion du Personnel naviguant, avec les devoirs, les repas, les « je n’ai pas sommeil, j’ai faim, je veux faire pipi, et le sempiternel on arrive quand » ? Si 28 enfants c’est compliqué dans une classe de 40m², et bien une élève sur une dinette de 1m² qui n’a pas souvent envie de travailler et ayant comme maitresse sa Maman et le tout en roulant pour la plus part du temps et bien c’est du sport!!!!

La question de la nourriture, dans un pays où la gastronomie est inexistante se résume à pâtes, riz, haricots blanc ou verts, poulets, côte de porc ou steak pas très bon, quelques légumes sans goût, mais bon le cuisinier s’en sort très bien... Dans cette morosité gastronomique, heureusement que nous arrivons à dégoter quelques boulangeries Française…. Ha !!! Une baguette ou un pain au chocolat que du bonheur !!! Les petits plaisirs tels qu’un bon saumon sauvage d’Alaska, des crevettes de Matane, des mangues bien mûr du Mexique, des ananas sucré du Costa-Rica nous permettent (à court terme) d’oublier fromages et saucissons…

Ensuite, l’intendance: Tous les jours, on nettoie l’intérieur du CC, on révise la mécanique, on vérifie l’huile, la pression des pneus régulièrement car la moindre erreur peut être fatale à en juger par les cadavres de pneus sur le bord des routes tous les 100m! Les bruits suspects qui s’additionnent au fil des 70 000 kilomètres que nous avons faits, il faut tout revisser régulièrement dû aux vibrations du véhicule etc.… Le linge, c’est tout à fait différent. A la maison on le lance dans la machine et hop! On verra ce soir! Là c’est, “regarde c’est où la Laundromatic la plus proche, peut-on stationner ?” Non trop gros faut trouver une autre… Faut des pièces plein de 25 cents (nous avons pris l’habitude de faire des réserves), compter 30mn de lavage, 45 mn de séchage, et plier ce qui rentrait dans 2 grosses poches, pour les ranger dans des armoires de 40cm sur 40cm!!

Le wifi seul moyen de communication gratuit que nous ayons, nous avons un nouveau sens qui est apparu, nous nous connectons partout où l’on peut : Resto, Mcdo, starbuck, galerie marchande rien ne nous échappe !!

Et là je ne vous parle pas des éventuels problèmes de santé, de mécanique, d’humeur, de voisin bruyant, de l’autoroute qui passe près du bivouac ou de l’aéroport ou de la voie ferrée que l’on n’avait pas vu en se garant de nuit, du temps de m....de etc. Bref de toutes les choses qui peuvent aussi vous arriver en voyage!

Et malgré cela, il faut trouver le temps de trier les 42 photos (sur les 500 prises dans la journée) à mettre sur Facebook, partager le site, alimenter le blog, faire les vidéos, écrire des articles..... Tout cela prend au minimum 1h30 par jour!!!

Comme vous pouvez le constater, le voyage ce n’est pas des vacances, loin de là, mais c’est le mode de vie que nous avons choisi, et nous ne changerions notre place pour rien au monde! Tous les moments les plus bénins que nous avions avant, deviennent dans ce voyage des moments inoubliables, comme le film regardé tous les 3, le repas qu’on prépare, les courses au Walmart notre seconde maison où l’on peut se garer gratuitement en toute sécurité et avec du wifi gratuit, les fou rires, la complicité qui se crée entre nous, la prise de conscience, qui tous les jours nous confirme que nous avons fait le bon choix. Tout n’est pas simple, c’est sûr, mais nous passons en ce moment certainement l’un des meilleurs moments de notre vie!!

« Nous ne voyageons pas pour échapper à la vie, mais pour que la vie ne nous échappe pas. » « Courir le monde de toutes les façons possibles, ce n'est pas seulement la découverte des autres, mais c'est d'abord l'exploration de soi-même, l'excitation de se voir agir et réagir. C'est le signe que l'homme moderne a pris conscience du gâchis qu'il y aurait à rendre passive une vie déjà bien courte. »(Xavier Maniguet). A très bientôt sur Facebook !

 
 
 

© 2016 Les voyageurs passionnés. Créé avec Wix.com

bottom of page